Bien se préparer au Tage Mage - Partie 2: Aptitudes verbales

Partie 2 du Tage Mage: Aptitudes verbales

Sous-test 1 du Tage Mage - Compréhension de textes

Objectifs de l'épreuve Compréhension de textes du Tage MageObjectifs de l’épreuve

Faire partie du monde de la gestion économique et commerciale, c’est effectuer des choix. Or, ces choix sont conditionnés par votre capacité à vous informer et, mieux, à retenir les informations majeures. En somme, la lecture joue un rôle fondamental dans l’exercice de votre profession, puisque c’est par son unique biais que vous motiverez vos décisions.

De même, l’épreuve de compréhension est un excellent test afin de déterminer votre capacité de raisonnement, votre maîtrise de la langue française et ceci, dans un temps rapide. Simple en apparence, l’épreuve de compréhension peut s’avérer laborieuse si vous n’avez pas suffisamment exercé votre capacité à lire rapidement. Si la règle de l’épreuve est simple, l’exécuter dans les délais impartis s’avère, en effet, plus complexe.

En temps limité de 20 minutes, votre compétence de lecture dans ses différents aspects sera évaluée en ayant un travail actif d'appropriation des contenus : analyse, synthèse, approche critique...

Méthodes de traitement de l'épreuve Compréhension de textes du Tage MageMéthode pour réaliser l’épreuve

D’un point de vue pratique, il s’agit de répondre tout simplement à des questions relatives aux textes qui seront présentés à raison de deux ou trois textes selon l’année. La répartition du temps sera différente selon le nombre de textes. L’idéal est de consacrer 4 minutes par texte si vous en disposez de deux, 3 minutes si vous en disposez de trois.

Les textes proposés sont divers aussi bien dans le fond que dans la forme. Ils peuvent relever de l’économie, des sciences, de l’histoire ou aborder des thématiques d’actualité. Quant à leur forme, les textes peuvent être des articles, des interviews, des textes argumentatifs, des essais, des récits…

Il est fortement recommandé d’essayer d’estimer la difficulté d’une question afin d’adopter une attitude en conséquence.

  • Les questions de détails : L’examinateur vous interroge sur un point de détail du texte et fera en sorte de vous proposer des réponses assez proches. Ceci permet de tester votre capacité à mémoriser les informations et/ou de juger votre faculté à savoir retrouver rapidement une information dans un texte relativement long.
  • Les questions d’ensemble : Dans cette catégorie, on vous interroge sur la portée globale du texte. Il s’agit d’apprécier les idées directrices du texte, faculté primordiale dans vos futures carrières. C’est là que la lecture initiale prend toute son importance.
  • Les questions déductives : Dans cette catégorie, on vous interroge sur la portée globale du texte. Il s’agit d’apprécier les idées directrices du texte, faculté primordiale dans vos futures carrières. C’est là que la lecture initiale prend toute son importance.

Voici quelques conseils pour répondre correctement:

  • Il est recommandé de lire, jusqu’à leur terme, les questions, d’autant plus que l’examinateur n’hésitera pas à changer sciemment d’objectif, afin de s’assurer de la capacité à agir rapidement, sans pour autant se précipiter.
  • Puis, il est préconisé de parcourir le texte dans sa globalité sans s’attarder sur les détails. Il est nécessaire aussi de prendre le temps de souligner les mots et termes spécifiques rencontrés à la lecture des questions.
  • Enfin, il est temps de revenir aux questions en commençant par celles qui prennent peu de temps afin de gagner le maximum de points et de laisser plus de temps aux questions difficiles.

Entraînement sous-test 1

Sous-test 5 du Tage Mage - Expression

Objectifs de l'épreuve Expression du Tage MageObjectifs de l’épreuve

Relativisée par les candidats, l’épreuve d’expression est, au contraire, un excellent test pour mesurer les savoirs faire du candidat. Qu’elle que soit la carrière professionnelle que vous envisagez, vous devrez écrire (notes, rapports, études, bilans…), vous devrez communiquer, vous devrez argumenter et convaincre. Ces obligations requièrent une maîtrise de la grammaire, de l’orthographe, de la syntaxe et du lexique français. Ces acquis sont d’autant plus indispensables que ce sont les premières qualités que vous présentez inconsciemment aux professionnels. Or, la première idée qu’ils ont de vous détermine dans la majeure partie des cas leur volonté de travailler en votre compagnie.

Considérant l’enjeu, il est indispensable de s’exercer à l’épreuve d’expression. En outre, cette épreuve s’inscrit dans un contexte où la maîtrise du français parmi les candidats ne va pas de soi. L’usage répété du SMS et d’Internet, conjugué à la clémence du corps enseignant, a des conséquences impitoyables en ce domaine. Ceci est d’autant plus pernicieux que vous n’avez peut être pas conscience de certaines carences. Par conséquent, même si vous considérez de prime abord que c’est une perte de temps, je vous invite à démultiplier les exercices d’expression.

Si la pratique des exercices est indispensable, vous devez néanmoins les effectuer en connaissance de cause. L’épreuve d’expression a ses singularités qu’il vous incombe de connaître.

Méthodes de traitement de l'épreuve Expression du Tage MageMéthode pour réaliser l’épreuve

Les questions sont divisées en trois catégories (recherche de synonymie, correction linguistique, cohérence). Chaque catégorie a un objectif précis et une approche stratégique singulière. Il est conseillé d’aborder ces questions dans l’ordre.

  • Questions de synonymie : Dans cette présente section, il s’agit de remplacer un mot, un groupe de mots ou une phrase par la proposition la plus adéquate. Les mots à substituer sont englobés dans un texte.
  • Questions orthographique : Cette section recoupe trois types de question : l’évaluation du nombre, l’identification des formules correctement orthographiées et la reformulation.
  • Questions de cohérence : Cet exercice consiste à combler un vide dans le texte par un mot ou un groupe de mots. Une lecture attentive du texte s’impose et à partir de celle-ci, vous devez déterminer la nature de la relation entre les parties du texte, dûment tronquées. Ces liens sont de nature diverses : cause/conséquence, opposition, addition, succession… Il vous appartient alors de glisser la réponse qui permet d’effectuer la liaison. Il est possible que vous deviez intervenir en amont ou en aval. Il faut alors déterminer la connexion avec la partie antérieure ou postérieure pour identifier la réponse la plus cohérente.

Entraînement sous-test 5

Actualités et articles récents

Préparation au Tage Mage : contacter Cap'TageMage

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

Afin d'éviter toute confusion, Cap'TageMage rappelle que l'Institut n'a aucun rapport avec la FNEGE, dont TAGE MAGE est une marque déposée. De ce fait, toutes les préparations proposées par Cap'TageMage sont strictement développées en interne de façon autonome et indépendante.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au TAGE MAGE à temps plein. Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation au TAGE MAGE à temps partiel. 10 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation au TAGE MAGE à distance. Modules TAGE MAGE + stages

En savoir plus

STAGES TAGE MAGE

Préparation au TAGE MAGE. 40H hebdo 100% dédiées AU TAGE MAGE

En savoir plus

Réseaux sociaux

Sur Facebook
Sur Twitter

Nos cours de préparation au Tage Mage sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation au Tage Mage à Paris
  • Stage de préparation au Tage Mage à Lyon
  • Stage de préparation au Tage Mage à Toulouse
Haut de page