Bien se préparer au Tage Mage - Partie 1 : Résolution de problèmes

Partie 1 du Tage Mage: Résolution de problèmes

Sous-test  2 du Tage Mage - Calcul

Objectifs de l'épreuve Calcul du Tage MageObjectifs de l’épreuve

L’épreuve de calcul a pour but d’évaluer les candidats sur leur aptitude à manier des données chiffrées ainsi qu’à développer un certain nombre de raisonnements simples en un temps limité. Cette épreuve, bien qu’elle requière des notions élémentaires, peut se montrer difficile, car les questions font souvent appel à des raisonnements fins, voire astucieux. Nous allons insister sur quelques méthodes et techniques de résolution dont la maîtrise est indispensable pour faire face à tous types de situations.

Les vitesses, temps, distances, volumes, surfaces, pourcentages, moyennes, règle de trois, nombres entiers, systèmes d’équations et quelques notions de géométrie ne devront plus être un mystère pour vous. Cette partie a aussi pour but de familiariser les candidats à rechercher la bonne réponse sans avoir à poursuivre jusqu’au bout la résolution, par élimination sur des critères arithmétiques ou d’homogénéité. La multiplicité des cas traités vous assureront ainsi une véritable aisance pour cette épreuve.

Méthodes de traitement de l'épreuve Calcul du Tage MageMéthode pour réaliser l’épreuve

Bien que le niveau de calcul relève du programme de troisième ou de seconde, la préparation doit impérativement être rigoureuse. Dans un temps imparti estimé entre 1,5 à 3 minutes par questions, la calculatrice est interdite. Le calcul mental et la réactivité seront les deux facteurs de réussite.

Il est donc nécessaire de bien connaître les tables de multiplications jusqu’à 20, le carré et le cube des nombres jusqu’à 20, le système des équations, les critères de divisibilités,… ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive.

Entraînement au sous-test 2

Sous-test 4 du Tage Mage - Conditions minimales

Objectifs de l'épreuve Conditions minimales du Tage MageObjectifs de l’épreuve

L’épreuve de condition minimale a pour but d’évaluer les candidats sur leur aptitude à manier des données, à raisonner mais sous un autre angle que celui de l’épreuve de calcul. Ils doivent pouvoir optimiser l’utilisation des données et en évaluer la pertinence.

Il constitue une seconde approche de problèmes quantitatifs. Cette fois, il ne s’agit pas de résoudre concrètement le problème posé, mais uniquement de déterminer si les données fournies dans les propositions suffiraient à résoudre le problème. Dès lors, vous ne devez pas perdre de temps à essayer de totalement résoudre le problème dont la résolution complète est parfois hors de portée, au moins dans le temps imparti.

Méthodes de traitement de l'épreuve Conditions minimales du Tage MageMéthode pour réaliser l’épreuve

Les questions se déroulent comme suit. Un problème est posé, et 2 propositions (I) et (II) sont données. Il s’agit de déterminer si les informations fournies par les propositions (I) et (II) permettent de résoudre le problème. Plusieurs cas s’offrent alors naturellement :

  • Soit une des propositions seules suffit à résoudre le problème (ou les deux, mais considérées indépendamment)
  • Soit il est nécessaire d’avoir les deux propositions pour résoudre le problème.
  • Soit les deux propositions, même utilisées conjointement, ne suffisent pas à résoudre le problème.

Les directives de réponses découlent de ces 3 cas de figures. Contrairement aux exercices de type « Calcul », les réponses (A), (B), (C), (D) et (E) ne dépendent pas du problème posé et n’apparaissent pas dans les énoncés.

  • A) La proposition (I) seule permet de répondre au problème posé, mais la proposition (II) non.
  • B) La proposition (II) seule permet de répondre au problème posé, mais la proposition (I) non.
  • C) Les propositions (I) et (II) prises conjointement permettent de résoudre le problème alors qu’aucune des deux prises individuellement ne le permet.
  • D) Chaque proposition seule permet de répondre à la question.
  • E) Même prises conjointement, les deux propositions ne fournissent pas assez d’informations pour résoudre le problème.

Entraînement au sous-test 4

Actualités et articles récents

Préparation au Tage Mage : contacter Cap'TageMage

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

Afin d'éviter toute confusion, Cap'TageMage rappelle que l'Institut n'a aucun rapport avec la FNEGE, dont TAGE MAGE est une marque déposée. De ce fait, toutes les préparations proposées par Cap'TageMage sont strictement développées en interne de façon autonome et indépendante.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation au TAGE MAGE à temps plein. Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation au TAGE MAGE à temps partiel. 10 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation au TAGE MAGE à distance. Modules TAGE MAGE + stages

En savoir plus

STAGES TAGE MAGE

Préparation au TAGE MAGE. 40H hebdo 100% dédiées AU TAGE MAGE

En savoir plus

Réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Nos cours de préparation au Tage Mage sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation au Tage Mage à Paris
  • Stage de préparation au Tage Mage à Lyon
  • Stage de préparation au Tage Mage à Toulouse
Haut de page